Qu’est-ce que c'est le mystery shopping ?

Dans le cadre du mystery shopping, vous jouez le rôle d'un client pour améliorer le niveau du service.

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Dans le cadre du mystery shopping, vous jouez le rôle d'un client et avez pour mission de participer à l'amélioration du niveau de service et de l’orientation commerciale des employés.

Lorsque vous effectuez une mission mystery shopping, vous ne vous identifiez (généralement) pas en tant que mystery shopper mais vous dressez un rapport à la suite de votre visite via un questionnaire électronique. Vous y faites part de vos constatations lors de votre visite et vous expliquez de la façon la plus claire et la plus détaillée possible ce que vous avez observé.

Le mystery shopping peut prendre diverses formes, par exemple une mystery visit avec entretien de vente dans un rayon particulier d’un magasin de bricolage, une visite spontanée dans une salle de sport ou une agréable soirée dans un restaurant en tant que mystery guest.

Le mystery shopper répond à toute une série de questions que se posent nos clients, notamment :

  • Comment avez-vous vécu votre visite ? Retourneriez-vous dans ce magasin ? Recommanderiez-vous cette organisation ou entreprise à d’autres personnes ?
  • Comment avez-vous trouvé la qualité du service offert ? Quels sont les points positifs et que doit améliorer l’entreprise ou l’organisation ?
  • Que pensez-vous des techniques commerciales du vendeur ? Quels sont les points positifs et que doit améliorer l’entreprise ou l’organisation ?

Grâce au mystery shopping, vous donnez aux entreprises et organisations la possibilité de se faire une idée précise de leur niveau de service et de l’orientation commerciale et client de leurs employés. Elles sont alors capables de mettre en place toutes les actions correctrices nécessaires ou, au contraire, elles savent de cette manière qu’elles progressent dans la bonne direction.

Quels types de missions effectuons-nous ?

  • mystery shopping

    En tant que mystery shopper excap, vous vous rendez dans un commerce, vous engagez la conversation avec un vendeur et vous remplissez un questionnaire à l’issue de votre visite. Vous évaluez ainsi le service clientèle et l’orientation commerciale des employés.

  • mystery calling

    En tant que mystery shopper excap, vous contactez par téléphone diverses entreprises et organisations. Vous évaluez le service à la clientèle et/ou commercial téléphonique ainsi que le degré d'accessibilité des organisations.

  • mystery e-mailing

    En tant que mystery shopper excap, vous contactez diverses entreprises et organisations par le biais d’un formulaire de contact ou par e-mail. Vous réalisez des captures d’écran et évaluez également le service à la clientèle et/ou commercial en ligne.

  • customer journey

    En tant que mystery shopper excap, vous évaluez votre expérience client par le biais d'une enquête Customer Journey. Vous remplissez un questionnaire pour chaque phase du processus commercial.

  • feedback shopping

    En tant que mystery shopper excap, vous vous rendez dans un commerce, vous menez une conversation de fond avec un vendeur et vous terminez par un entretien de feed-back en face à face.

  • meet & greet

    En tant que mystery shopper excap, vous vous rendez brièvement dans un commerce afin d’évaluer la manière dont les employés vous saluent et vous approchent dès votre entrée en votre qualité de client (potentiel).