Informations sur la mission
Cas : Vous vous rendez au rayon Télévisions et faites preuve d’intérêt envers une télévision. Réfléchissez à vos propres besoins concernant la télévision que vous souhaitez acheter. Restez fidèle à vos préférences personnelles afin que la conversation reste naturelle. Fixez-vous également un budget avant de vous rendre au magasin.
Points d’attention généraux :
- Soyez bien attentif/ve à l’ordre et à la propreté du magasin/rayon.
- Soyez bien attentif/ve au nom du collaborateur. Ce dernier sera de cette manière en mesure de recevoir un feed-back individuel et de s’améliorer.
La conversation :
Acceuil du vendeur et définition des besoins :
- N’abordez pas un collaborateur, attendez plutôt que l’on vienne vers vous. Le collaborateur doit prendre l’initiative.
- Au début de la conversation, soyez bien attentif/ve sur le type de question posée par le collaborateur : ouverte ou fermée. Une question fermée est une question à laquelle on ne peut répondre que par « oui » ou par « non ». Elle commence par exemple par quoi, pourquoi, quel ou comment.
Résumé et conseils :
- Ne révélez pas trop vite ce que vous recherchez. Le but est de permettre au collaborateur d’établir lui-même vos besoins en vous posant des questions.
- Vérifiez si le collaborateur résume vos souhaits avant de vous donner des conseils.
Achat complémentaire :
- Faites preuve d’un réel intérêt envers le produit proposé par le collaborateur. Vous lui donnez ainsi l’occasion de guider le processus vers l’achat de produits supplémentaires.
Conclure la vente :
- Ne lui dites pas trop vite que vous souhaitez réfléchir ou que vous doutez, donnez la possibilité au collaborateur d'orienter la conversation vers l’achat.
- Soyez bien attentif à la façon dont le collaborateur clôt la conversation.
Après votre visite :
Établir le rapport :
- Vos observations doivent être clairement indiquées dans votre rapport. Veillez à étayer suffisamment vos réponses et à noter des phrases complètes.
- Les expériences positives et négatives doivent apparaître distinctement dans votre rapport. Le client doit être en mesure d’établir clairement les points à améliorer.