déclaration de confidentialité

Excap prend le respect de votre vie privée très au sérieux

Chez excap, nous accordons une grande importance au respect de votre vie privée. Nous traitons et utilisons vos données personnelles en toute sécurité. Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous informer sur les types de données que nous traitons et dans quel but nous les utilisons. De plus, nous vous informons sur vos droits concernant le traitement de vos données personnelles. Nous vous recommandons de lire attentivement cette politique de confidentialité. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@excap.be.

Comment excap utilise-t-elle vos données? Excap, dont le siège est situé au 12 Meir à Anvers, est responsable du traitement des données personnelles. Les données personnelles ci-dessous sont traitées aux fins suivantes : 

  • Candidature en tant que Mystery Shopper: adresse e-mail et numéro de téléphone. Nous vous demandons ces données avant de passer le test de Mystery Shopper afin de vérifier si vous remplissez nos critères d'âge et si vous n'êtes pas déjà inscrit en tant que Mystery Shopper. Si vous ne réussissez pas ce test, ces données seront supprimées après 1 mois. Dans ce cas, nous ne conserverons pas vos données personnelles. 
  • Inscription en tant que Mystery Shopper: si vous réussissez notre test de Mystery Shopper, vous pouvez finaliser votre inscription et créer votre profil. À cette fin, nous vous demandons votre nom, adresse, domicile, numéro de téléphone, adresse e-mail et date de naissance, ainsi que d'autres informations nécessaires pour vous attribuer des missions. Toutes les autres données demandées dans le formulaire d'inscription ne sont pas obligatoires. Ces données sont essentielles pour que vous puissiez participer en tant que Mystery Shopper. Nous les utilisons pour vous associer à des groupes de clients cibles de nos clients, ce qui est nécessaire pour que vous puissiez agir comme un véritable client. Par exemple, pour effectuer une mission chez un concessionnaire automobile, vous devez être titulaire d'un permis de conduire. Nous ne vous demanderons les autres données que lorsque votre inscription aura été approuvée. En plus de ces informations, nous vous demandons également votre numéro IBAN, nécessaire pour le paiement de vos missions. Si nous effectuons un ou plusieurs paiements, nous conservons votre nom et votre numéro IBAN pendant 7 ans, conformément aux obligations fiscales. 
  • Envoi de la newsletter et communication relative aux missions: Nos responsables de projet vous envoient des e-mails pour vous transmettre des informations concernant les missions. Nous utilisons votre adresse e-mail pour l'envoi de newsletters via Mailchimp. Vous avez la possibilité de vous désabonner de ces newsletters en cliquant sur le lien "Se désabonner" situé en bas de l'e-mail. Vous serez automatiquement désabonné de la newsletter lorsque vous vous désinscrivez en tant que Mystery Shopper. En outre, vous recevez des e-mails relatifs aux missions disponibles, envoyés depuis notre logiciel Shopmetrics. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir ces e-mails en cliquant sur l'option "Non" dans votre profil, sous l'onglet "Notifications". Enfin, nos responsables de projet peuvent également vous contacter par téléphone pour le briefing ou la planification des missions. 

 

  • Comment obtenons-nous vos données personnelles ? 

Excap détient vos données personnelles car vous nous les avez fournies lors de la procédure de candidature ou lors de votre inscription en tant que Mystery Shopper. 

Quels sont vos droits ? En vertu du Règlement Général européen sur la Protection des Données, vous bénéficiez de plusieurs droits en ce qui concerne vos données personnelles et leur traitement : 

Droit de consultation Vous avez toujours le droit d'accéder à vos données personnelles en vous connectant à votre compte. 

Droit de modification Vous avez toujours la possibilité de rectifier vos données personnelles dans votre compte. Vous pouvez également demander à excap de modifier, corriger, compléter ou supprimer vos données. 

Droit de limitation du traitement Sous certaines conditions, vous avez également le droit de demander à excap de limiter le traitement de vos données personnelles. 

Droit d'opposition Étant donné que excap traite vos données en se fondant sur son "intérêt légitime", vous avez le droit de vous opposer à ce traitement. 

Droit de portabilité Vous avez le droit de demander à excap de vous transmettre vos données personnelles. Excap vous les fournira dans un format structuré et couramment utilisé, que vous pourrez facilement importer dans d'autres systèmes numériques courants. Vous pourrez ainsi choisir de les héberger chez un autre prestataire. 

Droit de rétractation de votre consentement Vous avez toujours le droit de retirer votre consentement au traitement de vos données, sauf lorsque la loi nous oblige à poursuivre ce traitement. Le retrait de votre consentement peut avoir pour conséquence qu'excap ne puisse plus vous garantir certains services. Vous pouvez introduire une demande de suppression de vos données personnelles dans le tableau de bord du respect de la vie privée, accessible depuis votre page de connexion personnelle. 

Interpeler excap Vous pouvez envoyer une demande à l'adresse info@excap.be. Vous avez également la possibilité de soumettre une demande de suppression en utilisant le tableau de bord du respect de la vie privée accessible depuis votre page de connexion personnelle. Excap traitera votre demande dans les plus brefs délais et, en tout état de cause, dans un délai maximal d'un mois à compter de la réception de celle-ci par Excap. Si votre demande est refusée, excap expliquera sa décision dans sa réponse. 

Destinataires des données personnelles Excap peut être tenue de partager vos données avec un tiers, notamment en vertu d'une obligation légale, telle que l'obligation de les fournir à l'administration fiscale. 

La présente politique de confidentialité– respect de la vie privée - peut-elle être modifiée ? Oui, la présente politique de confidentialité peut être modifiée. La date de la version en cours est indiquée en bas de la page. 

Avez-vous des questions ? 
Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter au +32 3 303 70 92. Si vous souhaitez déposer une plainte concernant notre politique de confidentialité, vous pouvez vous adresser à M. Ewald Lausberg, notre directeur. 

 

Dernière version : 26-10-2023 

FAQ

  • À quel type de rémunération avez-vous droit lorsque vous accomplissez une mission ?

    Chaque mystery shopper est payé par mission, pas par heure. Les rémunérations octroyées à la suite d’un mystery shop dépendent du type de mission effectuée. Leur montant est brut et elles comprennent les éventuels frais de déplacement et autres. Nous vous recommandons dès lors d’effectuer des missions proches de votre domicile ou de combiner la mission avec une visite privée dans la ville en question.

  • Quelle est la fréquence d’attribution des missions ?

    La fréquence à laquelle vous effectuez une mission dépend des missions que nous pouvons vous proposer à ce moment dans votre région et du nombre de mystery shoppers nécessaires. Nous pouvons par exemple vous attribuer une mission tous les six mois ou plusieurs missions consécutives. Quoi qu’il en soit, le mystery shopping revêt un caractère occasionnel et ne peut être considéré comme une activité complémentaire à part entière.

  • Comment recevoir des invitations pour les missions ?

    Nous vous envoyons généralement un e-mail pour vous prévenir qu'une mission est disponible. Libre à vous ensuite de l’accepter ou de la refuser. Ce mail peut vous être adressé « personnellement » ou être généré automatiquement par notre logiciel. Nous pouvons aussi vous contacter par téléphone pour vous proposer une mission. Vous pouvez aussi vérifier sur votre compte en ligne si des missions sont disponibles dans votre région et les accepter.

  • Quand ma rémunération est-elle versée ?

    La rémunération à laquelle vous avez droit est versée dans la semaine qui suit le traitement par nos soins de votre questionnaire. Vous recevez donc votre rémunération à la fin de cette semaine, en général un mois après l’accomplissement de la mission. Il se peut que vous effectuiez plusieurs missions au cours de la même semaine ou à la même date mais que vous ne receviez pas vos rémunérations en même temps.

  • Puis-je considérer excap comme un employeur ?

    Non, vous n’êtes pas lié à excap par un lien employeur-employé, ce qui signifie donc qu’excap vous verse un montant brut et qu’il vous incombe alors de payer l’impôt sur le revenu éventuellement dû.

  • Comment déclarer mes rémunérations à l’administration fiscale ?

    Excap est tenue de transmettre une fois par an à l’administration fiscale le montant total des rémunérations qui vous ont été versées. Le mystery shopper ne reçoit pas de récapitulatif, c’est donc à lui d’établir son propre relevé.

  • Puis-je déduire des frais dans ma déclaration d'impôt ?

    L'administration fiscale vous envoie normalement une invitation à transmettre votre déclaration fiscale. Vous pouvez déduire dans cette déclaration vos frais éventuels (par ex. les kilomètres parcourus) dans le respect de la législation et de la réglementation fiscales. N’oubliez pas que vous devez être en mesure de démontrer sur demande de l'administration fiscale que les frais déduits ont été réellement réalisés. Conservez donc précieusement par exemple (des copies de) vos tickets de parking.

  • Excap m’envoie-t-elle un relevé annuel de mes rémunérations perçues ?

    Non. Excap est toutefois tenue de transmettre une fois par an à l’administration fiscale le montant total des rémunérations qui vous ont été versées. Le mystery shopper ne reçoit pas de récapitulatif, c’est donc à lui d’établir son propre relevé.

  • Comment puis-je m'inscrire ?

    Vous pouvez vous inscrire en laissant vos coordonnées et en passant un test directement en ligne. Au cours du test, vous visionnerez une courte vidéo au cours de laquelle nous vous expliquons qui nous sommes, en quoi consiste le mystery shopping et ce que vous pouvez attendre de nous. À la fin de la vidéo, nous vous posons quelques petites questions. Avez-vous répondu correctement à au moins 8 des 10 questions ? Alors, nous aimerions vous accueillir en tant que client mystère chez excap ! Le test fonctionne également sur votre téléphone, mais il est recommandé d'utiliser une tablette, un ordinateur portable ou un PC. Bonne chance !

  • La sécurité de mes données personnelles est-elle garantie ?

    Votre compte en ligne est sécurisé, ce qui signifie que vous seul et excap avez accès à ces informations. Nous ne les utiliserons bien entendu pas à d’autres fins. excap utilise donc uniquement ces informations pour sélectionner les mystery shoppers qui correspondent aux missions.

  • Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

    Contactez-nous. Envoyez-nous un e-mail à mysteryshoppers@excap.be ou appelez-nous au +32 3 303 70 93 (uniquement les jours ouvrables entre 8h30 et 17h30).