déclaration de confidentialité

Excap prend le respect de votre vie privée très au sérieux

Excap prend le respect de votre vie privée très au sérieux et traitera et utilisera vos données personnelles (la personne concernée) en toute sécurité. Cette politique en matière de respect de la vie privée vous précise le type de données que nous traitons et dans quel but. Nous vous informons aussi sur vos droits relatifs à notre traitement de vos données personnelles. Nous vous conseillons de lire attentivement cette politique en matière de respect de la vie privée. Vous pouvez toujours nous adresser vos questions à mysteryshoppers@excap.be.

De quelle manière vos données sont-elles utilisées par excap ?
Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des motifs pour lesquels nous utilisons vos données personnelles :

• Candidature : nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, sexe, date de naissance, autres données permettant de vous proposer des missions correspondant à vos préférences (le « formulaire de correspondance », dont certaines questions sont facultatives mais dans lequel vous devez obligatoirement nous faire part de votre motivation et de votre expérience en matière de mystery shopping et accepter une déclaration de confidentialité). Nous avons besoin de ces données pour vous inscrire en tant que mystery shopper. Si vous interrompez le processus de candidature, nous conservons les données pendant une année dans notre système. Vous ne devrez donc pas repasser le test en ligne en cas de nouvelle candidature éventuelle. Sur demande, nous pouvons cependant effacer vos données avant la fin de ce délai.  Adressez-nous votre demande par mail à info@excap.be en indiquant comme titre « demande de suppression de données ».

• Effectuer des missions en tant que mystery shopper pour excap : Nom, adresse, localité, adresse e-mail, numéro de compte bancaire et IBAN : nous avons besoin de ces données pour vous inscrire en tant que mystery shopper et vous verser la rémunération à laquelle vous avez droit lorsque vous effectuez une mission. Vos nom, adresse e-mail et données d'identification restent liées dans notre système aux missions que vous avez effectuées et serviront en cas de poursuite éventuelle de notre collaboration. Les données financières sont conservées pour une durée de 7 ans (délai de conservation imposé par l’administration fiscale). Les autres données sont supprimées au minimum 1 mois après votre désinscription.

• Envoi du bulletin d’information et des offres et communication sur les missions : nous utilisons votre adresse e-mail pour vous envoyer des bulletins d'information desquels vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien dans le bas du mail « me désabonner ». Vous êtes automatiquement désabonné du bulletin d’information lorsque vous vous désinscrivez en tant que mystery shopper. Notre système de rapport vous envoie un e-mail contenant les missions disponibles. Vous pouvez vous désabonner de cet e-mail en cliquant dans votre profil sur « non » dans l’onglet « notifications ». Nos responsables de projet vous envoient des e-mails afin de vous communiquer des informations sur les missions.

• Système de rapport Shopmetrics : lorsque vous rejoignez notre équipe de mystery shoppers, un compte Shopmetrics vous est attribué. Ce compte vous permet d'obtenir une liste des missions disponibles, de les accepter et de rédiger vos rapports. Lorsque vous vous désinscrivez en tant que mystery shopper, vos données personnelles sont effacées de notre système. Nous conservons uniquement vos prénom, nom et adresse e-mail afin de pouvoir continuer à vous proposer des missions correspondant à vos préférences si vous décidiez de rejoindre à nouveau notre équipe de mystery shoppers. À la fin de la période de 7 ans imposée par l'administration fiscale, ces données sont également effacées.


De quelle manière obtenons-nous vos données personnelles ?

Excap détient vos données personnelles car vous nous avez transmis ces données durant le processus de candidature ou au cours de la période d’inscription en tant que mystery shopper.

Quels sont vos droits ?
En vertu du Règlement Général européen sur la Protection des Données, vous disposez d’un certain nombre de droits relatifs à vos données personnelles et à leur traitement :

Droit de consultation
Vous avez toujours le droit de consulter vos données (personnelles) et, si vous le désirez, de les modifier sur votre compte.

Droit de modification
Vous avez toujours la possibilité de modifier vos données personnelles sur votre compte. Vous pouvez demander à excap de modifier, corriger, compléter ou supprimer vos données.

Droit de limitation du traitement
Moyennant le respect de certaines conditions, vous avez également le droit de demander à excap de limiter le traitement de vos données.

Droit d'opposition
En cas de traitement effectué sur la base de « l’intérêt légitime » d’excap ou d'un tiers, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement.

Droit de transférabilité
Vous avez le droit de demander à excap de vous envoyer vos données. Excap vous les enverra sous une forme structurée et usuelle et que vous pourrez facilement ouvrir dans d’autres systèmes numériques courants. Vos données pourront ainsi être hébergées par un autre prestataire.

Droit de rétractation du consentement
Dans tous les cas de traitement de données requérant votre autorisation, vous avez un droit de rétractation de ce consentement. Cela n’a aucune conséquence rétroactive mais nous ne serons plus autorisés à traiter vos données par la suite. Excap peut alors ne plus être en mesure de vous garantir certains services.

Réaction d’excap
Vous pouvez adresser vos demandes à mysteryshoppers@excap.be. Excap acceptera votre demande dans les plus brefs délais et, dans tous les cas, au maximum un (1) mois après la réception de cette demande par excap. En cas de refus de votre demande, excap motivera sa décision dans sa réponse.

Destinataires des données personnelles
Excap peut être contrainte de transmettre vos données à une partie tierce, notamment sur la base d’une obligation légale.

La présente politique en matière de respect de la vie privée peut-elle être modifiée ?
La présente politique en matière de respect de la vie privée peut être modifiée. La date de la version est indiquée dans le bas.

Des questions ?
Pour toute question à propos du traitement des données personnelles, vous pouvez nous contacter au +32 3 303 7093. Si vous souhaitez introduire une plainte à propos de notre politique en matière de respect de la vie privée, vous pouvez vous adresser à monsieur Yves Van Dorsselaer (Managing Director).

Dernière version : 11-06-2018

FAQ

  • À quel type de rémunération avez-vous droit lorsque vous accomplissez une mission ?

    Chaque mystery shopper est payé par mission, pas par heure. Les rémunérations octroyées à la suite d’un mystery shop dépendent du type de mission effectuée. Leur montant est brut et elles comprennent les éventuels frais de déplacement et autres. Nous vous recommandons dès lors d’effectuer des missions proches de votre domicile ou de combiner la mission avec une visite privée dans la ville en question.

  • Quelle est la fréquence d’attribution des missions ?

    La fréquence à laquelle vous effectuez une mission dépend des missions que nous pouvons vous proposer à ce moment dans votre région et du nombre de mystery shoppers nécessaires. Nous pouvons par exemple vous attribuer une mission tous les six mois ou plusieurs missions consécutives. Quoi qu’il en soit, le mystery shopping revêt un caractère occasionnel et ne peut être considéré comme une activité complémentaire à part entière.

  • Comment recevoir des invitations pour les missions ?

    Nous vous envoyons généralement un e-mail pour vous prévenir qu'une mission est disponible. Libre à vous ensuite de l’accepter ou de la refuser. Ce mail peut vous être adressé « personnellement » ou être généré automatiquement par notre logiciel. Nous pouvons aussi vous contacter par téléphone pour vous proposer une mission. Vous pouvez aussi vérifier sur votre compte en ligne si des missions sont disponibles dans votre région et les accepter.

  • Quand ma rémunération est-elle versée ?

    La rémunération à laquelle vous avez droit est versée dans la semaine qui suit le traitement par nos soins de votre questionnaire. Vous recevez donc votre rémunération à la fin de cette semaine, en général un mois après l’accomplissement de la mission. Il se peut que vous effectuiez plusieurs missions au cours de la même semaine ou à la même date mais que vous ne receviez pas vos rémunérations en même temps.

  • Puis-je considérer excap comme un employeur ?

    Non, vous n’êtes pas lié à excap par un lien employeur-employé, ce qui signifie donc qu’excap vous verse un montant brut et qu’il vous incombe alors de payer l’impôt sur le revenu éventuellement dû.

  • Comment déclarer mes rémunérations à l’administration fiscale ?

    Excap est tenue de transmettre une fois par an à l’administration fiscale le montant total des rémunérations qui vous ont été versées. Le mystery shopper ne reçoit pas de récapitulatif, c’est donc à lui d’établir son propre relevé.

  • Puis-je déduire des frais dans ma déclaration d'impôt ?

    L'administration fiscale vous envoie normalement une invitation à transmettre votre déclaration fiscale. Vous pouvez déduire dans cette déclaration vos frais éventuels (par ex. les kilomètres parcourus) dans le respect de la législation et de la réglementation fiscales. N’oubliez pas que vous devez être en mesure de démontrer sur demande de l'administration fiscale que les frais déduits ont été réellement réalisés. Conservez donc précieusement par exemple (des copies de) vos tickets de parking.

  • Excap m’envoie-t-elle un relevé annuel de mes rémunérations perçues ?

    Non. Excap est toutefois tenue de transmettre une fois par an à l’administration fiscale le montant total des rémunérations qui vous ont été versées. Le mystery shopper ne reçoit pas de récapitulatif, c’est donc à lui d’établir son propre relevé.

  • Comment puis-je m'inscrire ?

    Vous pouvez vous inscrire en laissant vos coordonnées et en passant un test directement en ligne. Au cours du test, vous visionnerez une courte vidéo au cours de laquelle nous vous expliquons qui nous sommes, en quoi consiste le mystery shopping et ce que vous pouvez attendre de nous. À la fin de la vidéo, nous vous posons quelques petites questions. Avez-vous répondu correctement à au moins 8 des 10 questions ? Alors, nous aimerions vous accueillir en tant que client mystère chez excap ! Le test fonctionne également sur votre téléphone, mais il est recommandé d'utiliser une tablette, un ordinateur portable ou un PC. Bonne chance !

  • La sécurité de mes données personnelles est-elle garantie ?

    Votre compte en ligne est sécurisé, ce qui signifie que vous seul et excap avez accès à ces informations. Nous ne les utiliserons bien entendu pas à d’autres fins. excap utilise donc uniquement ces informations pour sélectionner les mystery shoppers qui correspondent aux missions.

  • Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

    Contactez-nous. Envoyez-nous un e-mail à mysteryshoppers@excap.be ou appelez-nous au +32 3 303 70 93 (uniquement les jours ouvrables entre 8h30 et 17h30).